Sportif amateur ou compétiteur retrouvez vos capacités physiques initiales suite à une blessure et/ou à un arrêt prolongé de votre discipline et revenez ainsi à une vie sportive optimale.
L'objectif est de retrouver les bonnes sensations de mouvements, de travailler et de renforcer les muscles et articulations sollicités dans le sport choisi.
Cette phase de reprise s’organise le plus souvent autour d’activités proprioceptives dynamiques (régulation de l’équilibre et meilleur contrôle du mouvement), de développement musculaire et d’entrainement cardiovasculaire.
La plupart du temps, les sportifs blessés, ou ayant arrêté de façon prolongée leur discipline, reprennent leur spécificité sportive trop vite sans avoir réappris les mouvements ou gestes basiques, et cela entraine des rechutes car les bases ne sont pas solides.
Chaque prise en charge est individualisée en fonction d’un bilan initial, qui va permettre de constater :
Les capacités et besoins du sportif amateur/compétiteur (points forts, points faibles)
Les raideurs articulaires
Les déséquilibres musculaires
Qui peuvent compromettre la performance et engendrer des risques de blessures.
La réathlétisation est principalement effectuée post-blessure (post-consolidation), mais peut être faite au plus tôt sur des zones du corps non touchées, mais jugées faibles ou à risques.
Le but est de retrouver son état de forme physique d’avant blessure voire “meilleur”.