Cliquez-ici pour être banni

Sédentarité : 5 idées pour améliorer ses mouvements au quotidien

La sédentarité est un fléau de nos sociétés modernes. Pour remettre son corps en mouvement, voici différents exemples simples pour bouger plus au quotidien, et mobiliser des muscles et des articulations habituellement peu sollicités.

Sédentarité : 5 idées pour améliorer ses mouvements au quotidien
Nous passons trop de temps assis : d’après une étude de l'Anses publiée en février 2022, 95 % de la population française adulte (18-64 ans) est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d'activité physique ou trop de temps passé assis. La sédentarité touche particulièrement les femmes : 70 % d’entre elles sont en-dessous des niveaux d’activité identifiés pour être en bonne santé, contre 42 % des hommes.

Passer plus de huit heures par jour en position assise expose à un risque pour la santé. Les agences internationales recommandent au moins 150 min d’activité physique modérée par semaine.


Voici quelques conseils pour bouger plus au quotidien, et mobiliser des muscles et des articulations habituellement peu sollicités.


Conseil n° 1 : marcher plus
Peu coûteuse, accessible à tous, la marche est une activité d'endurance qui apporte de nombreux bienfaits pour la santé physique.

Conseil n° 2 : muscler ses pieds
Nos pieds sont enfermés la plupart du temps dans des chaussures, ce qui limite leurs mouvements. Les chaussures ont tendance à immobiliser les articulations des pieds au lieu de favoriser leur mouvement.

Conseil n°3 : se suspendre
explorer les mouvements en suspension, en utilisant une barre ou une échelle de suspension, ou une branche d’arbre. Ces exercices permettent de faire travailler les épaules, les bras, les poignets, les mains.

Conseil n°4 : se débarrasser progressivement de son oreiller
afin de retrouver de la mobilité au niveau du cou, des épaules et dans le haut du dos, supprimer l’oreiller la nuit, mais de manière progressive (tout comme pour le changement ou la suppression des chaussures).

Conseil n° 5 : s’accroupir
La position accroupie est peu utilisée aujourd’hui dans les sociétés occidentales. Pourtant elle permet de mobiliser de nombreux muscles et a de nombreux bénéfices. Dit autrement, la perte de souplesse permettant cette faculté naturelle peut favoriser l’émergence de nombreuses complications : difficultés à accoucher, hémorroïdes, cancer du côlon, constipation, appendicite, prostatite, douleurs lombaires, etc. la liste est longue.