Les bienfaits du sport sur la santé mentale
Le sport n’a pas seulement des effets sur le corps mais aussi sur le moral et la santé mentale d’une manière générale.
Le sport est bon pour le moral
Le sport a des vertus sur le mental et permet notamment de réduire le stress, l’anxiété et la dépression. En effet, lors d’une pratique sportive, le corps sécrète des hormones dites du bonheur. Ces hormones sont les endorphines et la dopamine et agissent directement sur le cerveau.
Les endorphines ont des vertus sur les douleurs. En agissant sur la diminution d’émotions négatives, elles permettent de réduire le stress et l’anxiété. Ces hormones sont souvent assimilées à des drogues. En effet, les effets peuvent être similaires à la consommation de drogues mais sans les méfaits ! Ainsi, la pratique d’une activité physique régulière permet de réduire les troubles mentaux.
Une augmentation des performances cognitives
Le sport permet de se sentir bien mentalement mais aussi d’accroître ses capacités intellectuelles. En effet, une activité physique, en particulier le sport d’endurance, permet d’oxygéner le cerveau et donc d’augmenter les performances cognitives. Ainsi, une pratique régulière permet donc aussi de lutter contre le vieillissement cognitif tel que la maladie d’Alzheimer. Il a été prouvé qu’une personne ayant exercé une activité régulière dans sa vie a moins de risque ou contracte cette maladie plus tard qu’une personne n’ayant pas suivi un sport régulier.
En consacrant du temps à l’entraînement et en voyant de réels progrès, le renforcement musculaire permet de se sentir plus sûrs de soi-même. La musculation permet non seulement l’amélioration de l’apparence physique, mais elle peut également être un outil puissant pour combattre le manque de confiance et stimuler le sentiment d’estime personnelle.
Que ce soit le vélo, la marche ou la course à pied, les sports d’endurance permettent de se vider la tête et de prendre du temps pour soi. Ces sports génèrent aussi des hormones du bonheur qui permettent de se sentir reposé après l’exercice.
C’est aussi le cas avec des sports de méditation et de relaxation tels que le pilates et le yoga.