Cliquez-ici pour être banni

L'inactivité physique et la sédentarité, quelles sont les différences ?

Pendant longtemps, on a utilisé le terme sédentaire pour décrire à la fois le temps passé assis et l'inactivité physique. On sait maintenant qu'il faut bien distinguer les 2.

L'inactivité physique et la sédentarité, quelles sont les différences ?
Activité Physique (AP) = Tout mouvement produit par la contraction des muscles entraînant une augmentation de la dépense énergétique au-dessus de la dépense au repos. La marche, le vélo, le jeu actif, la pratique sportive, le ménage, le jardinage, le bricolage, sont des exemples d’activités physiques.

Sédentarité = L'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité (Onaps) estime que l'on est sédentaire lorsque l'on est assis(e) chaque jour 7 heures ou plus. Il s’agit en fait du temps cumulé assis ou allongé (pendant l’éveil) au cours duquel la dépense énergétique est égale à la dépense énergétique de repos (tv, ordi, conduite voiture, …)

En d'autres termes, la sédentarité et l'inactivité physique ont chacune un effet négatif sur la santé indépendant l'un de l'autre. Il est possible d'être un sportif sédentaire en faisant 4 heures de sport par semaine et en restant assis 10 heures par jour. 

Evidemment, si on cumule sédentarité et inactivité physique, c'est encore pire ! Et c'est malheureusement le cas de plus d'un tiers des adultes, d'après l'Anses.


Sources : Anses. Actualisation Des Repères Du PNNS : Révisions Des Repères Du PNNS : Révisions Des Repères de Consommations Alimentaires – Avis de l’Anses -.; 2016:192 p.