Cliquez-ici pour être banni

Comment optimiser la santé des articulations ?

Une étude de l’université de Missouri Columbia (S. Hinton & Co - mars 2017) met en avant les bienfaits de la musculation sur la santé osseuse.

Comment optimiser la santé des articulations ?
L'étude a porté sur des hommes âgés de 25 à 60 ans, à faible masse osseuse, répartis en 2 groupes. Un groupe a suivi un programme de 12 mois d'exercices de type « lunges » et « squats » en utilisant des poids libres. 

L'autre groupe a effectué différents types d'exercices de sauts, sur jambe simple ou les 2 jambes. A l'issue de ces programmes, les chercheurs ont mesuré les niveaux de protéines des os et les niveaux des hormones dans le sang. 

Leur analyse constate :
1/ une diminution du niveau de sclérostine avec les 2 programmes d'exercice. Alors que lorsque la sclérostine est exprimée à des niveaux élevés, elle a un impact négatif sur la formation osseuse, avec ces 2 types d'entraînement, son niveau est bien réduit dans l'os, ce qui déclenche la formation osseuse.

2/ une augmentation de l'hormone IGF-1 qui déclenche la croissance osseuse.
Les bénéfices de la musculation sur la croissance osseuse : ces 2 constatations prises ensemble dans la lignée des conclusions de précédentes études confirment en effet les bénéfices de la musculation sur la croissance osseuse. 

Les auteurs précisent leurs recommandations : alors que des sports comme la natation et le cyclisme sont bénéfiques pour la santé globale, ils ne renforcent pas le squelette. Il s'agit donc de pratiquer aussi un type d'exercice ciblé pour la santé osseuse, comme la musculation par exemple.

Si tu veux améliorer ta santé osseuse, pense au travail de résistance comme soulever des poids ou des kettlebells



Sources : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S8756328216303015