C'est quoi un coach sport santé ?
Le Fitness et la musculation au service de la santé !
Un coach sport santé connaît les mécanismes des principales pathologies :
1/ traumatologiques (tendinopathies, entorse, ...)
- 2/ rhumatologiques (arthrose, lombalgie chronique, ...)
- 3/ neurologiques (sclérose en plaques, Parkinson, ...)
- 4/ endocrinologiques (thyroïde, diabète type 1 et 2, ...)
- 5/ cardiovasculaires (AVC, hypertension, ...)
Il sait en déduire les qualités physiques et l'intensité de travail utiles pour aider à lutter contre les symptômes et faire progresser.
L'activité physique comme moyen de prévention, contribue ainsi à améliorer l'état de santé et à prévenir l'aggravation et/ou la récidive permettant aux personnes atteintes de pathologies de mieux vivre.
Enfin, elle favorise le maintien d'une meilleure qualité de vie.
Il est scientifiquement justifié, en prévention secondaire et tertiaire des maladies chroniques, d’associer à la médecine curative la thérapeutique non médicamenteuse que représente la pratique d’une activité physique régulière et adaptée à l’état de santé, dont l’efficacité est prouvée et fait maintenant partie intégrante du parcours de soins de la plupart des maladies chroniques.
L’activité physique est reconnue depuis 2011 comme une thérapeutique non médicamenteuse.
Un cadre législatif permet, depuis la loi du 26 janvier 2016, à un médecin traitant de prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical des patients atteints d’une affection de longue durée. La loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France a élargi la prescription aux patients atteints de maladies chroniques ou présentant des facteurs de risques tels que le surpoids, l’obésité ou l’hypertension artérielle, et aux personnes en perte d’autonomie.
Elle a également élargi la liste des professionnels de santé habilités à prescrire de l’activité physique adaptée aux médecins spécialistes, les kinésithérapeutes pouvant eux renouveler une prescription.