Quelle est la différence entre rééducation et réathlétisation ?
Réathlétisation : reprendre le sport en douceur !
La rééducation survient dans un laps de temps le plus court possible après la blessure (temps pour que l’œdème passe par exemple, ou bien le temps d'attente de la date d'opération). Elle peut être conjointe à la réathlétisation dans certains cas précis, ou précéder celle-ci. Au-delà de la temporalité, l'objectif de la rééducation est de permettre le retour aux AVQ, c'est à dire les activités de la vie quotidienne : marcher, conduire, attraper des objets, monter des escalier, se baisser etc ... Enfin, notez que celle-ci se pratique par un kinésithérapeute exclusivement !
La réathlétisation c’est le retour au sport. Toute personne qui a pour objectif de se lancer ou relancer dans une activité physique après sa guérison.
La plupart du temps, la réathlétisation débute après la rééducation (j'apprends d'abord à re-marcher, ensuite à re-courir !). La réathlétisation est essentiellement du ressort des professionnels du sport : préparateurs physiques, coach sportifs, éducateurs sportifs.
Egalement dans le cadre d’une reprise du sport suite à un arrêt prolongé. L’idée est de retrouver les bonnes sensations de mouvements, de travailler et de renforcer les muscles et articulations sollicités dans le sport choisi.
Cette phase de reprise s’organise le plus souvent autour d’activités proprioceptives dynamiques (participe à la régulation de l’équilibre et au contrôle du mouvement), de développement musculaire et d’entrainement cardiovasculaire.
La réathlétisation est ainsi une étape incontournable pour une reprise sereine du sport et prendre du plaisir tout en s'éloignant du risque de blessure/douleur !