Cliquez-ici pour être banni

Quels sont les bienfaits du sport sur le système digestif ?

L’activité physique entraîne la contraction des muscles intestinaux (motricité intestinale ou péristaltisme), favorisant ainsi l’absorption des nutriments par l’intestin. Également, puisque bon nombre de sports sollicitent le travail des muscles abdominaux, leur pratique favorise le bon fonctionnement du système digestif ainsi que l’évacuation des selles.

Quels sont les bienfaits du sport sur le système digestif  ?
L’activité physique est donc tout indiquée pour les individus souffrant de problèmes de constipation. En effet, cette dernière est favorisée par la sédentarité, c’est-à-dire que les individus qui ne pratiquent aucune activité physique sont plus à risque d’en souffrir.

Le sport augmente également l’apport en oxygène du corps, ce qui entraîne une réduction du niveau de stress. Comme le stress peut avoir des effets néfastes sur le système digestif, la pratique d’un sport est favorable à son bon fonctionnement.

Bien que les effets du sport sur le système digestif sont majoritairement positifs, certains troubles peuvent apparaître en pratiquant une activité physique intense. En effet, lors de la pratique d’un sport intense, l’afflux sanguin du corps est redirigé des organes vers les muscles sollicités afin de leur fournir une oxygénation suffisante. Cette baisse d’afflux sanguin dans les organes, comme ceux composant le système digestif, entraîne un ralentissement de leur fonctionnement. Ce ralentissement peut lui-même entraîner l’apparition de troubles.

Les coureurs sont souvent affectés par des troubles digestifs, particulièrement lorsqu’ils pratiquent leur sport sur une longue distance, lors d’un marathon par exemple. Parmi ces troubles, on retrouve la diarrhée ou les reflux gastriques provoqués par l’effort.

Voici quelques conseils pour éviter de souffrir d’un trouble gastrique lors de la pratique d’un sport :
1/ Évitez les aliments gras, épicés, fermentés et acides, car ceux-ci sont plus difficiles à digérer ;
2/ Évitez de consommer des légumineuses si votre transit intestinal s’en trouve normalement affecté ;
3/ Évitez de pratiquer une activité physique directement après avoir mangé. Il est mieux d’attendre 3 heures après un repas afin d’éviter de pratiquer l’activité physique durant le processus de digestion ;
4/ Buvez de l’eau par petite quantité durant la pratique du sport pour éviter de surcharger l’estomac qui travaille alors au ralenti. L’eau ne doit pas être trop froide pour ne pas affecter la digestion ;
5/ Évitez de ressentir trop de stress si vous participez à une compétition, le stress étant nuisible à la digestion



https://clinique1037.com/lactivite-physique-et-la-digestion/
https://drheiderich.be/2019/08/21/les-bienfaits-de-lactivite-physique-sur-le-systeme-digestif/